• Nombre de joueurs:

    de 2 à 4 joueurs

    Âge : à partir de 4 ans

    Temps : 10 min

    Type de jeu : Adresse

    But du jeu : Faire avancer tous ses pions d’une pitchenette pour marquer le plus de points.

    Règle :

    Tout pion sorti de la maison est considéré comme joué.

    Chaque trou devant soi a une valeur différente : le plus près de soi vaut 1 et le plus loin 5 points.

    Si un pion se retourne (face avec un cercle), il fait doubler le score.

    Le gagnant est celui qui a le plus de points.

     

    Push

    votre commentaire
  • Nombre de joueurs:

    de 2 à 4 joueurs

    Âge : à partir de 5 ans

    Temps : 15 min

    Type de jeu : Stratégie

    But du jeu : A la barre de son voilier en bois, être le premier à faire le tour du parcours balisé par les bouées.

    Règle :

    Vous avez 5 cartes en main. Pour avancer, il faut choisir puis poser une carte qui indique direction et distance à suivre par votre bateau. Les cartes représentent une ou plusieurs manœuvres sous la forme de flèches colorées : avancer, virer de bord, louvoyer, se faufiler entre d'autres vaisseaux, ou corriger son cap à l'approche d'une bouée... En outre, certaines cartes permettent d'effectuer une action supplémentaire : répéter une manœuvre à l'identique ou même, en réaliser une autre complètement différente !

    Une fois que la carte est jouée, elle est défaussée.

    Si jamais on ne peut jouer aucune carte, on a le droit de changer 2 cartes mais on passe son tour.

    Quand il n’y a plus de cartes et que la partie n’est pas finie, on mélange la défausse et on recommence.

    Regatta

     


    votre commentaire
  • Ce Wey-kick est une version à 2 joueurs. Il en existe d'autres plus grands pour plus de joueurs.

    Nombre de joueurs:

    2 joueurs

    Âge : à partir de 4 ans

    Temps : 10/15 min

    Type de jeu : Adresse

    But du jeu : Arriver le premier à 10.

    Règle :

    Un jeu de foot original avec des personnages magnétiques.

    Le terrain de jeu est légèrement surélevé, chaque joueur place ses mains sous le plateau et déplace ainsi ses joueurs grâce aux manettes magnétiques.

     

    Wey kick 2

    votre commentaire
  • La ludothèque Jeux & Compagnie possède un certain nombre de jeux surdimensionnés (plus grands qu'un jeu de société habituel).

    Elle les met en location pour les adhérents qui souhaiteraient fêter un anniversaire ou lors d'une réunion de famille.

    Le 1er jeu loué coûte 10 € et les autres 5 € par jeu.


    votre commentaire
  • La ludothèque utilise le classement ESAR (créé par Denise Garon en 1980) pour classer ses jeux et jouets.

    E pour Exercice : objets utilisés dans des activités sensorielles et motrices, pour le plaisir d’obtenir des effets ou des résultats immédiats

    jouets d’éveil sensoriel : jouets utilisés dans des activités sensorielles, sonores, visuelles, tactiles, kinésiques, répétées pour le plaisir d’obtenir des résultats et des effets immédiats (tapis de découverte, instruments, hochets...)

    jouets de motricité : jouets utilisés dans des activités motrices répétées et impliquant le corps dans sa globalité (porteur, jeux à tirer, ballon...)

    jouets de manipulation : jouets utilisés dans des activités motrices répétées et impliquant les fonctions motrices de la main : saisir, serrer, taper, enfiler, lacer, vider, remplir

    S pour Symbolique : objets ludiques qui permettent au joueur de reproduire ou d’inventer des actions, des situations, des événements, des scènes selon son imagination et en s’inspirant de la connaissance et de la compréhension qu’il a de la réalité

    jouets de rôle : jouets utilisés pour imiter de façon plus ou moins vraisemblable des personnes, des animaux, des situations, des événements. Ces objets sont proportionnels à la taille du joueur, ce qui place ce dernier en situation d’acteur (déguisements, dinette,  atelier de bricolage...).

    jouets de mise en scène : figurines et accessoires utilisés pour la production de scènes spécifiques. Ils placent le joueur en situation de metteur en scène (figurines, Playmobil, garage...).

    jouets de représentation : jouets utilisés pour représenter des objets, des personnages, des situations, des événements, par le dessin, le modelage…
    

    A pour Assemblage : éléments de jeu que l’on réunit en vue de réaliser un nouvel ensemble

    jeux de construction : éléments de jeux que l’on réunit en vue de réaliser un ensemble en 3 dimensions, en utilisant différentes techniques, telles que la superposition, le clipage, le vissage (Kapla, Lego, cubes divers...).

    jeux d’agencement : éléments de jeu que l’on réunit en vue de réaliser un ensemble en 2 dimensions, en utilisant diverses techniques telles que juxtaposition, enfilage (perles, puzzles...).

    jeux d’expérimentation : éléments de jeux que l’on réunit pour expérimenter des phénomènes chimiques ou physiques.

    jeux de fabrication : éléments de jeu isolés que l’on réunit pour des productions de type culinaire, artisanal ou artistique
    

    R pour Règles : les jeux de règles comportent un ensemble de conventions

    jeux d’association : dont le procédé ludique consiste à réunir, rapprocher, comparer des éléments selon des critères prédéfinis (Loto, domino, mémory, jungle speed, uno...).

    jeux de parcours : effectuer des déplacements selon des circuits, des trajets, des itinéraires (jeu de l’oie, monopoly, labyrinthe...).

    jeux d’expression : manifester sa pensée par toute forme d’expression. L’expression correspond alors à une recherche ou à une invention pour les joueurs (Pictionnary, kaleïdos, dessinez c’est gagné...).

    jeux de combinaison : établir des relations entre des éléments isolés dans le but de reproduire un ensemble donné, ou de déterminer un nouvel ensemble (Scrabble, qui est-ce, master mind, quarto, halli-galli...).

    jeux d’adresse et de sport : utiliser ses qualités physiques ou sportives, après avoir analysé la situation (grenouille, fléchettes, billard hollandais, quilles...).

    jeux de réflexion et de stratégie : analyser une situation avant d’agir, faire des choix tactiques, mettre en oeuvre un plan d’action (Risk, awele, échecs, dames, wargames...).

    jeux de hasard : au cours desquels le joueur prend des décisions ou accomplit des actions de façon plus ou moins aléatoire (Fermez la boîte, le verger...).

    jeux de questions réponses : trouver des réponses à des questions explicitement formulées dans les grands domaines de connaissance ( Trivial poursuite, le Petit Bac…).
     


    votre commentaire